Statistiques

Date de création : 12.02.2017
Dernière mise à jour : 04.07.2024
256 articles


Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Château (22)
· Mes Photos (17)
· Ruines de guerre Lorraine (10)
· 54 Fortifications Dpt54 (9)
· 001 Mon profil Description du blog (9)
· 11 Fortifications Dpt11 (1)
· Donjon Tour Maitresse (7)
· 21 Fortifications Dpt21 (6)
· 27 Fortifications Dpt27 (4)
· Perso Archéologie (9)

Derniers commentaires Thèmes

dourdan driant fortifications fort kronprinz ars sur moselle guerre gisors

Articles les plus lus

· Montmaur (11) Château de Valès 01
· Ars-sur-Moselle (57) Fort Driant Feste Kronprinz 03
· Compeyre (12) Château de Cabrières 01
· Haraucourt (54) Ruines Guerre 14-18 01
· Présentation

· Rombas (57) La tour de Drince 01
· Busséol (63) Château fort 01
· Eix (55) Le fort de Tavannes 01
· Bourg-Argental (42) Château d'Argental 01
· Ars-sur-Moselle (57) Fort Driant Feste Kronprinz 02
· Concressault (18) Le château fort 01
· Azat-le-Ris (87) Château de Ris-Chauveron 01
· D39 Les-Planches-en-Montagne Château de la Folie 01
· D50 Saint-James Château de Paluelle 01
· Haraucourt (54) Le château fort 01

Voir plus 

Rechercher

Ars-sur-Moselle (57) Fort Driant Feste Kronprinz 03

Publié le 08/01/2021 à 17:00 par scramasaxe Tags : driant fortifications fort kronprinz ars sur moselle guerre
Ars-sur-Moselle (57) Fort Driant Feste Kronprinz 03
 
Localisation (image Wikipedia)
 
Ars-sur-Moselle (57) Fort Driant Feste Kronprinz 03
 
 
Troisième article sur le fort Driant illustré de quelques photos prisent pendant les hivers en 1995, 1996 et 1997 ?
 
 
A suivre pour la suite,  merci de me signaler dans vos commentaires les erreurs inévitables et des corrections. scramasaxe 
 
 
Adapté de Wikipedia (voir internet) voir les nombreuses sources écrites pour plus de détails et les sites des associations...
 
 
Description
Ceinture fortifiée seconde ceinture fortifiée de Metz
Type d’ouvrage fort de type Biehler (ouvrage à organes dispersés)
Dates de construction 1899-1905
Dates de modernisation 1914-1916
Garnison1 810 hommes
Armement 14 pièces d’artillerie
(6 × 150 mm et 8 × 100 mm)
Usage actuel désaffecté
Protection néant
Coordonnées 49° 04′ 22″ nord, 6° 02′ 49″ est
 
 
La Feste Kronprinz, rebaptisée groupe fortifié Driant en 1919, est un fort de la seconde ceinture fortifiée de Metz, en Moselle. La Feste Kronprinz est l’un des groupes fortifiés les plus vastes parmi les forts messins. Situé à l’arrière des lignes pendant la Première Guerre mondiale, il subit les assauts des troupes alliées à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le groupe fortifié Driant fut l’un des derniers forts à se rendre, à la fin de la bataille de Metz.
 
 
 
Détail pour les photos
Une nouvelle attaque du fort le 3 octobre 1944.
L'attaque dans l'angle nord-ouest du fort
2eme Bataillon du 11th Infantery Regiment La compagnie E avec le soutien de l'artillerie et d'un groupe composite de chars.
 
 
Dans l'angle nord-ouest la compagnie E tente de percer à travers les barbelés mais, comme lors de la tentative précédente du 27 septembre elle est prise sous un intense rideau de feu. Les tank-dozers qui devaient combler les fossés ne sont pas disponibles les chars de soutien ne peuvent pénétrer dan le fort et doivent se contenter de tirer sur les casemates. Les pentes sont trop raides pour leur permettre d'avancer devant l'infanterie qui s'enterre devant les barbelés.
 
 
Elle va rester là la plus grande partie du temps sous des tirs violents, pendant quatre jours, sans être relevée. Sur un effectif initial de 140 hommes, il ne restera que 85 officiers et hommes de troupes à l'issue de ces quatre journées.
 
 
L'attaque dans l'angle sud-ouest du fort
La compagnie B La tentative de pénétrer dans les bunkers I et J ne réussit pas. Les constructions sont solides et bien conçues. Les chars s'en approchent à près de 30 m et leurs tirs ne provoquent que de petits éclats dans le béton.
 
 
L'enthousiasme des américains commence à baisser et le moral chute encore plus quand ils reçoivent, en plus des tirs des armes propres du Fort, celui des Forts avoisinnants et ceux de l'artillerie allemande basée dans la banlieue de Metz.
 
 
Il faudra la découverte sur le toit du bunker I par le Gi's Holmlund, après une escalade non sans danger, de bouches d'aération. Les couvercles sont démontés et les ventilations sont bourrées de Torpilles Bangalores. L'explosion fait trembler tout l'ouvrage et les blessés allemands finissent par se rendre, la majorité de l'effectif a rejoint le bunker J par les souterrains.
 
 
La casemate J est impossible à escalader car le toit est sous les tirs croisés (et précis) d'armes des autres ouvrages.
Un tir direct sur la porte par un char 105 mm la fait sauter. Les 4 survivants de la section pénètrent à l'intérieur et réussissent, pièce après piece, à investir l'ensemble.
 
 
Une autre section de la Compagnie B part s'occuper de la Batterie H. Elle dispose de lance-flammes ( 4 au total mais un seul est en état de marche correct).
Le lieutenant Van Horn réussit à forcer la portes des barraquements principaux aidé par un seul homme le couvrant. Ils tombent tous les deux.
 
 
Le commandant Anderson, commandant la B, s'aperçoit alors que toute la compagnie est dispersée dans le Sud du Fort. Il organise alors la position en défense afin de tenir le terrain conquis. Tout cela sous le feu de l'ennemi qui n'arrête pas et qui s'intensifie même.
Son PC sera le Bunker I, blindés en position tout autour et protégé par l'infanterie installée à l'extérieur dans des trous individuels.
 
La compagnie G: Elle est dirigée par le Capitaine Gerrie.
Elle arrive au sommet du Fort vers 17 h. La nuit tombe et les soldats se retrouvent, sans le vouloir, sur le flanc droit de la Compagnie B. Les hommes de la G sont pour la plupart de jeunes recrues sans expérience.
Les objectifs à l'origine sont les 2 batteries au nord du fort (C et D). La compagnie G est arrétée dans la zone à l'arrière de l'ouvrage principal (F) et des batteries Sud (G et H) et de la caserne est (M).
 
 
Dans la nuit du 3 au 4, les allemands, toujours maîtres de la route venant d'Ars et menant au Fort ainsi que de la partie basse du ravin de la Mance, profitent de l'obscurité pour renforcer l'effectif du Fort. Ils empruntent les tunnels, et semblant surgir de nulle part, lancent des attaques conséquentes.   
 
 
Le 4 octobre vers l'aube la Compagnie G très malmenée , voit les renforts arriver. Il s'agit de la Compagnie K du 2ème Régiment d'Infanterie.
Les américains réussisent à tenir le Sud du Fort : 3 Compagnies ont participé à l'attaque et 2 ont subi des pertes importantes (110 hommes).
Les allemands, eux, sont à l'abri, grâce aux protections du Fort. Les élèves officiers font preuve de courage et de tenacité et pour eux, les casemates perdues la veille, n'ont pas de rôle primordial dans la défense du Fort.
 
 
Quoique les canons du fort ne puissent tirer sur les attaquants se trouvant en surface , les deux canons de la Batterie Moselle peuvent être utilisés pour produire des éclats 
dans les arbres sur le secteur d'approche situé dans l'angle sud-ouest
Les compagnies B et G ont été réduites à un total d'une centaine d'hommes.
 
 
Le général Irwin décide alors de rappeler les troupes en place et d'envoyer des remplaçants. Il organise une "Task Force" commandée par le Général Warnock dont la tâche unique sera la chute du Fort.
Dans la nuit du 5 au 6, le Bataillon du 11ème Régiment d'Infanterie est relevé et remplacé par le 1er Bataillon du 10ème Régiment d'Infanterie.
 
 
La Batterie Moselle N (Photo P20)
C'est une batterie de 2 canons de 105 mm longs renforcés. Elle est située en contrebas du Fort Driant à une distance de 80 m environ de ce dernier
 
 
Sa mission : en collaboration avec le "Feste Haeseler" (Groupe Verdun composé des forts St Blaise et Sommy), elle doit interdire l'accès à la vallée de la Moselle par le Sud ; mais aussi tenir sous son feu la ligne de chemin de fer Nancy-Metz, donc interdire toute circulation ferroviaire et en 3ème : tenir sous son feu les ponts sud .
 
 
Sa défense propre est assurée par un réseau de barbelé de 20 à 25 m de large, des emplacements protégés pour mitrailleuses. La batterie n'est pas reliée au Fort Driant par un souterrain.
 
 
L'équipement électrique est alimenté par une centrale propre à la batterie. Cette centrale fonctionne grâce à deux moteurs à alcool de 12 chevaux chacun.
Le chauffage est assuré par poêle. Il existe un central téléphonique indépendant mais relié au réseau souterrain du Fort Driant.
 
 
Le 10 septembre au matin, la Batterie Moselle effectue des tirs durant plus de 2 heures sur les troupes US. Le premier objectif est un rassemblement de véhicules. Le second objectif est la Tête de Pont de Dornot elle-même et de nombreux équipements de pontage américains sont détruits...
 
 
Vers la fin du mois d'octobre, une des tourelles reçoit un coup direct qui la fausse. La batterie devient alors génante dans le dispositif de défense mis en place par les
 allemands. Devant le risque de la voir tomber au mains des américains et surtout à cause du manque d'artilleurs confirmés, il est décidé de la faire sauter.
Son équipage rejoint alors le Fort principal...  
 
 
Pour plus de détail voir les liens internet et la bibliographie.
 
 
 
 
Groupe fortifié Driant
Feste Kronprinz
 
 
Légende sous les images
 
 
57ArsDriant001ANP3
Carte des défenses du groupe fortifié Driant pendant la Seconde Guerre mondiale. Article avec plan wikipedia
Avec rajouté en noir les N° des photos
 
 
Plan_Fort_Driant_AT3
Autre plan du fort (Frédéric Lisch  bergers des pierres-moselle sur Wikimedia Commons).
Avec rajouté en noir les N° des photos
 
 
 
Driant18A1000
P18A Observatoire cuirassé d'artillerie.La cloche d'observation qui permet de surveiller le périmètre nord
 
 
 
Driant19A1000
P19A Observatoire cuirassé d'artillerie. A l'arrière la cloche d'observation, à l'avant plaque tournante fermant la sortie de secours.
L'observatoire est relié par galerie souterraine à la Casene 1 A (photo P10) et à la batterie de 100 mm D (Photos P16A et P17A).
 
 
 
Driant16A1000
P16A La batterie nord avec 3 canons de 100 mm.
 
 
 
Driant17A1000
P17A La batterie nord avec 3 canons de 100 mm. Une des tourelles.
 
 
 
Driant191000
P19 Une guérite escargot en acier galvanisé proche de l'angle sud est du fort entre un abri de piquet et la Batterie Moselle N (photo P20)
 
 
 
Driant201000
P20 La batterie Moselle N. Dans ces ruines.
 
 
 
Driant181000
P18 Dans la pente sud du fort. Reste d'un Shermann explosé.
 
 
 
D57Driant1971000
Tourelle (Aussi en P18) Dans la pente sud du fort. La tourelle du char.
(Photo hivers 1997 ?)
 
 
 
 
Bibliographie.
Sources.
 
 
- « Le groupe fortifié Driant », Renaissance du vieux Metz [archive], no 37,‎ 1980, p. 47-58
 
- Général Jean Colin, « Contribution à l’histoire de la libération de la ville de Metz ; les combats du fort Driant (septembre-décembre 1944) », Académie nationale de Metz,‎
 1963, p. 105-124 (lire en ligne [archive])
 
- Général Barjaud, « Un exemple allemand d'action retardatrice (défense improvisée du Fort Driant-Metz, 26 septembre - 15 novembre 1944) », Les cahiers d'histoire militaire
, Comité d'étude de l'histoire militaire en VIe région, no 4,‎ 1971
 
- René Caboz, La bataille de Metz : 25 août - 15 septembre 1944, Sarreguemines, Éditions Pierron, coll. « Documents Lorrains », 1984 (lire en ligne [archive]), p. 221–226
 et 171-179
 
- Le Républicain lorrain, « Objectifs atteints mais… », dans 1944-1945 : Les années Liberté, Metz, 1994, p. 30
 
- Roland Meyer et Jacques Noël, Amicale du Fort Driant, Le fort Driant : un siècle d'histoire, Éditions du quotidien, octobre 2014, 280 p. (ISBN 978-2-37164-023-8)
 
- (en) Donnell Clayton (ill. Brian Delf), The German Fortress of Metz: 1870-1944, Oxford, Osprey Publishing, coll. « Fortress » (no 78), 2008, 64 p. (ISBN 9781846033025, 
présentation en ligne [archive])
 
- (en) Hugh M. Cole (en), The Lorraine Campaign, Washington, D.C., Center of Military History, coll. « U.S. Army in World War II », 1993 (1re éd. 1950), 657 p. (lire en
ligne [archive])
 
- Anthony Kemp Metz 1944 Heimdal 2003. 
 
 
 
 
Internet.
 
 
Wikipedia
Licence wikipedia
 
 
 
Amicale du Fort Driant, Le fort Driant : un siècle d'histoire,
 
 
 
Une autre association très active en "fortifications réçentes":
Licence image Wikimedia Commons pour plan.
 
 
 
Fort Driant - Thanks GIS
s

Commentaires (2)

Anonyme le 09/01/2021
Bien cet article.
Et les photos sont encore plus saisissantes en noir et blanc avec la neige.
@+ Rodelle


scramasaxe le 09/01/2021
Merci beaucoup Rodelle.
scramasaxe
http://scramasaxe.centerblog.net


Ecrire un commentaire