Localisation (image Wikipedia)
Bouillon (Belgique) Le château de Bouillon 02
Un deuxième article sur un superbe édifice en dehors de France. Le château de Bouillon, en Belgique dans la province de Luxembourg. Important château qui pourra faire l'objet de plusieurs articles.
Merci beaucoup à Henry-Luc pour le carnet de CP.
Château de Bouillon
Type château fort
Protection
Patrimoine classé (1975)
Patrimoine exceptionnel (2013)
Coordonnées 49° 47′ 36″ nord, 5° 03′ 58″ est
Pays Belgique
Région historique Duché de Bouillon
Région Région wallonne
Province Province de Luxembourg
Commune Bouillon
Le château de Bouillon est un château fort construit au dixième siècle situé dans la ville belge de Bouillon en province de Luxembourg et Région wallonne.
Sis sur un éperon rocheux surplombant la Semois et dominant la ville moderne, il a appartenu à Godefroy de Bouillon qui en a hérité de son oncle. Il l'a revendu afin de financer son départ pour la première croisade vers la Terre sainte. Avec les châteaux de Beersel, de Corroy, de Horst, de Gand, de Lavaux et de Vêves, il constitue un des plus beaux châteaux médiévaux de Belgique
Histoire
Les premières fortifications commencent au VIIIe siècle. Le donjon du château est construit entre 1080 et 1090. Suivant la promesse conclue entre le prince-évêque de Liège et Godefroy de Bouillon en 1096 et la mort du dernier en 1100, le château devient la propriété des princes-évêques de Liège puis des ducs de Bouillon et le reste jusqu'à la conquête française en 1794. En 1134, Raymond de Bar prend le château par surprise, mais il le perd la même année après une siège par le prince-évêque.
Sous les guerres de Louis XIV, les fortifications sont aménagées par Vauban. En 1815, le duché et le château deviennent néerlandais : le donjon est détruit au cours de cette période. Après la révolution belge en 1830 ils passent à la Belgique. La forteresse est déclassée par les autorités belges en 1853.
Après la bataille de Sedan en 1870, l'armée prussienne utilise quelques parties du château comme hôpital. Aujourd'hui le site est ouvert aux visiteurs et abrite un musée.
Château imprenable.
Cette forteresse fut édifiée pour protéger le duché de Basse-Lotharingie, stratégiquement situé sur l'axe Reims-Liège-Aix-la-Chapelle. Le château fort, qui abrita jusqu'à 200 soldats, avait la réputation d'être imprenable. Aussi, l'ennemi préférait appliquer la technique du siège pour affamer les défenseurs, surtout en hiver.
Mais dans le château, on avait tout prévu. On disposait d'un accès à une source d'eau potable et les stocks de vivres étaient hissés le long d'une galerie de 30 m de profondeur. La poulie était actionnée par des soldats qui couraient en rond dans une sorte de manège en bois. L'intendant du château exerçait une fonction essentielle : c'était lui qui calculait la quantité de nourriture nécessaire pour pouvoir tenir un siège.
Luxembourg Belge
Le château-fort, sur les traces de Godefroid
Le puissant château visible aujourd’hui n’est pas la première fortification édifiée à Bouillon.
Au bord d’un éperon rocheux dominant la ville, le site de la « Ramonette », accessible par une promenade balisée et portant le n° 10 vous emmène à l’endroit où une tour à base hexagonale se dressait déjà en 1044 sous le duc Gozelon, seigneur de Lotharingie.
Quant au site du château que Godefroy (ou Godefroid) mit en gage à l’évêque Otbert de Liège pour financer sa croisade, il se trouve en contrebas. Et encore à ses pieds, la ville enserrée dans une enceinte dont il reste quelques vestiges derrière la Maison du Prévôt, rue des écoles.
Le prince-évêque de Liège donne le château en fief à la famille de la Marck, seigneurs ardennais puissants que l’on retrouve à Sedan, à Durbuy ou à Logne.
L’empereur Charles Quint l’assiège en 1521 et le démantèle pour déloger ces adversaires remuants et le rendre à l’évêque. Il est rebâti et agrandi au 16ème siècle par le prince-évêque Georges d’Autriche.
De la tour reconstruite, vous profiterez d’un panorama exceptionnel sur le système défensif, la ville et les méandres de la Semois. Vauban, ingénieur militaire de Louis XIV, creuse une poudrière dans la roche, renforce les remparts et l’enceinte urbaine dès 1677. A voir de cette époque française, les bastions de défens du Dauphin, de Bretagne et de Bourgogne, ainsi que l’arsenal et la prodigieuse volée d’escaliers.
En 1815, sous la domination hollandaise, le château fort est converti en caserne et une partie des constructions médiévales : le donjon, le palais ducal et l’église seigneuriale est détruite. Ils édifieront un corps de garde et une plateforme à canons.
Ne manquez pas en août, la fameuse fête médiévale qui joue la carte de la reconstitution historique la plus authentique, ralliant près de 20 compagnies.
Une exposition didactique sur l'Art de la Fauconnerie est présentée toute l'année et le spectacle de vol des Rapaces se déroule du 1er mars au 11 novembre.
(Adapté de Wikipedia (voir les liens internet))
Légende sous les images
Bouillon, le château et devant la Semois.CPA colorisée ayant circulée en 1904.
Vue repère du château
Cour d'honneur. Au fond à droite anciennes habitations des Majors de la place.(D sur la vue)
Clocher de la Chapelle Saint-Jean (9 sur la vue)
Ancien escalier d'honneur(Louis XV)
La tour de la Poudrière(G, H sur la vue)
La tour d'Autriche (14 sur la vue)
Intérieur du château
A gauche escaliers des Poudrières. Vue d'ensemble de la cour d'honneur
Panorama de Bouillons par une meurtrière du château
Des photos récentes sur le site dans Wikimedia Commons voir plus loin.
A suivre
Biblio.
Jean Boucon. Sur les pas de Vauban en Lorraine et au-delà des frontières, 2007, éditions Serpenoise.
Bouillon... page 82-85.
Internet.
Wikipedia Château de Bouillon.
License Wikipedia
Liste des châteaux Belges par régions.
Wikimedia Commons
Luxembourg Belge
Le Chevalier Dauphinois
visitardenne
Très belle forteresse sur son rocher, il doit y avoir un beau panorama.
Bonne soirée.
http://lescreasdepatchie3340.centerblog.net
Ecrire un commentaire