La porte vue de l'intérieur (CPA vers 1900) Cèzy (89) Porte (01)
Adapté de Wikipedia (voir le lien)
Cézy
Pays France
Région Bourgogne-Franche-Comté
Département Yonne
Arrondissement Sens
Intercommunalité Communauté de communes du Jovinien
Population municipale 1 102 hab.
Coordonnées 47° 59′ 35″ nord, 3° 20′ 29″ est
Altitude Min. 72 m Max. 187 m
Cézy est une commune française située dans le département de l'Yonne en région Bourgogne-Franche-Comté.
Géographie
Cézy se tient sur la rive gauche de l'Yonne à 5 km en aval du centre de Joigny. La commune s'allonge le long de la rivière, suivant la courbe d'un méandre ; elle inclut une partie de la rive droite de la rivière, les Hectares, s'étendant en un point jusqu'au chenal appelé « dérivation de Joigny ». Un pont suspendu enjambe l'Yonne, reliant Cézy à l'île de l'Entonnoir en direction de Saint-Aubin-sur-Yonne en rive droite.
Le Tholon parcourt environ 1,7 km dans le sud de la commune avant de se déverser dans l'Yonne en face de l'île Turenne. Le Vrin des Marchands (un bras du Vrin d'environ 2,3 km de long) se déverse dans l'Yonne en amont du château de Bellerive, et le Vrin en aval du même château.
La D 606 suit en partie le tracé de l'ancienne voie romaine joignant Auxerre à Sens (passant par Joigny).
Histoire
En 1333, un document établit l'inventaire de la léproserie de Saint-Denis-de-Léchères située autrefois sur le territoire de la paroisse de Cézy (aujourd'hui Joigny) et qui remonterait au début du XIIIe siècle. La léproserie disposait d'une chapelle, d'un chapelain et d'un cimetière. Pour s'assurer des revenus, elle disposait également d'une exploitation rurale (granges, étables, porcheries, etc.), de vignes et d'un port d'embarquement sur l'Yonne. Outre les tonneaux de vin, le port Folet permettait d'acheminer des bois et des charbons provenant de la vallée du Vrain et de ses alentours. Chaque année une foire se tenait aux environs de la léproserie. En 1334, l’archevêque de Sens, Guy de la Brosse, fit don de la léproserie au chapitre de Paris qui possédait des vignes dans son environnement. Cette possession dura jusqu'à la fin du XVe siècle.
En 1363, pendant la captivité du comte de Joigny Miles de Noyers à l'issue de la bataille d'Auray, une bande de routiers a envahi le château de Cézy et celui de Saint-Aubin-Château-Neuf et il a fallu payer une rançon de mille livres d'or afin de les faire sortir.
En 1434, à la fin de la guerre de Cent Ans, Philippe III de Bourgogne fit le siège de Cézy qui était alors une ville fortifiée. De ces défenses il ne reste de nos jours qu'une porte et l’église. Jacques Cœur y avait un des plus beaux châteaux de la province.
Le 4 frimaire an II (24 novembre 1792), le conseil général de la commune, le comité de surveillance, le juge de paix et ses assesseurs, la Garde nationale et la société populaire ont fait brûler place de la Croix-Saint-Abdon tous les papiers et titres féodaux, puis ont planté un marronnier qui symbolisait l'arbre de la liberté.
En 1802, un recensement, effectué par le contrôleur Lallier, a dénombré 1175 habitants et 260 maisons dont 68 (26,15%) qui avaient un toit de chaume.
Jusqu'en 1846, il existait un bac pour franchir l’Yonne. À son emplacement, un pont suspendu de 90 mètres a été inauguré le 4 février 1846. Le village de l'époque compte environ 1 400 habitants.
On a retrouvé lors de fouilles, un fer de bêche à trois dents de 31,5 sur 18,7 cm qui a permis de confirmer que cet outil existait à la fin du IXe siècle, début du Xe siècle.
Honoré de Balzac a utilisé le château de Cézy comme référence a ses personnages dans La Comédie humaine. Il a notamment utilisé le pseudonyme du général comte de Montcornet pour le général comte Edme Étienne Borne Desfourneaux qui a été réellement propriétaire de la terre et du château et élu membre de la Chambre des représentants (France).
Au mois de novembre 1870, durant la guerre franco-allemande, les prussiens occupent le village et dévalisent son château. Un habitant trouvé vêtu d'un uniforme de garde national est tué par les prussiens.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Lavoir sur une branche du Vrin des Marchands, rue des Buttes.
La Porte d'enceinte en ogive du XIIIe siècle, qui est la seule qui subsiste des anciennes fortifications de la ville, classée monument historique en 1992.
Église Saint-Loup, du XIIIe siècle, restaurée au XVIIe siècle, à la deuxième moitié du XIXe siècle et de 1995 à 2009, monument historique, 1992. Elle porte le nom de l’évêque Loup de Sens à qui elle est dédiée.
Sculpture Vierge de Pitié : groupe peint en pierre sculptée du XVe siècle, classé monument historique au titre d'objet en 1992.
La cloche en bronze, de 1620, classée monument historique au titre d'objet en 1992. Elle porte l'inscription : « + NOMMEE MARIE LOVYSE PAR ILLVSTRE S DV SANG ROYAL DE COVRTENAY S DE CHEVILLON + & M MARIE DE BETHVNE ESPOVSE DE MRE PHILIPPE DE HARLAY CONTE DE CESY PRESENTE M ANNE DV PVIS SA MERE DOVAIRIERE DVDIT LIEV + V ET DE P M C DVBOYS PRIEVR BAPTISANT M I DELACOVR PBRE ME I COVRTILIER AVOCAT & JVGE DE CESY + I BARDOT & L DELACOVR G M MARGVILR ME P COVRTILIER. »
Le pont suspendu sur l'Yonne a été inauguré en 1846, avec une portée de 90 m.
Le platane appelé « les Six frères » : ce platane, qui serait le deuxième plus gros platane de France, est situé dans l'ancien parc du château de Jacques Cœur. Il y aurait été planté il y a plus de 200 ans. Il est composé de 6 troncs monumentaux qui s'élèvent à 42 m de hauteur. Le platane de Cézy a été labellisé en 2007 au titre des arbres remarquables de France par l’association nationale A.R.B.R.E.S. Par décret en date du 6 février 2018 ; il est classé, avec ses abords, parmi les sites du département de l'Yonne. Ce classement assure sa protection à vie.
La porte d'enceinte
Porte d'enceinte de Cézy
Type Porte de ville
Propriétaire Propriété privée
Patrimonialité Inscrit MH (1926)
Commune Cézy
Coordonnées 47° 59′ 35″ N, 3° 20′ 24″ E
Légende sous les images
Localisation (image Wikipedia)
La vielle porte vue de l'extérieur (CPA vers 1900)
La porte vue de l'extérieur (CPA ayant circulée en 1923 ?)
La porte vue de l'extérieur (Image Wikipedia Convivial94)
La porte extérieur (CPSM)
La porte extérieur (CPA ayant circulée en 1907 ?)
Porte l'extérieur (CPSM ayant circulé en 1962)
Porte l'extérieur (CPSM)
Internet
La commune Wikipedia
Licence Wikipedia
La porte Wikipedia
Musée du patrimoine de France
S
Il ne reste plus grand chose des fortifications à part cette porte.Pas toujours facile de conserver les vieilles pierres.
http://lescreasdepatchie3340.centerblog.net
Ecrire un commentaire